Conclusions d’un atelier des organisations de la société civile sur les conséquences de la distanciation physique sur leurs pratiques en matière de données

Publication language
French
Pages
2
Date published
21 Oct 2020
Type
After action & learning reviews
Keywords
Data approaches, Remote interviews, COVID-19
Organisations
CartONG

Cette ressource a été initialement publiée sur le CartoBlog en 2020 par CartONG. Elle a été transférée sur l'IM Resource Portal en mai 2021. Le CartoBlog sera désactivé au début de l'année 2022.

Cette ressource se présente sous la forme d'un dossier ZIP contenant deux visuels au format pdf.

Cette ressource a été rédigée à la suite d’une journée d’échanges à distance autour des pratiques de gestion de l’information organisée par CartONG, qui s’est déroulée le 18 juin 2020, à laquelle 17 organisations de la société civile humanitaire et de développement ont participé.

Le contenu de cette ressource est directement tiré d’une courte session qui s’est déroulée dans le cadre de cette journée et qui consistait en une discussion sur les expériences de gestion des données des OSC participantes face à la crise de la Covid-19 et à ses contraintes de distanciation physique. Les participants ont énuméré les problèmes auxquels leurs organisations ont été confrontées, les solutions apportées – qui n’ont pas toujours fonctionné – et les opportunités qui ont été déclenchées par la crise en matière de gestion des données. Nous avons l’intention ici de résumer les résultats de cet échange, qui peuvent intéresser le secteur plus largement ! Veuillez garder à l’esprit qu’il s’agit bien sûr d’un contexte spécifique aux organisations qui ont participé à la session et qu’il peut ne pas s’appliquer à toutes les OSC du secteur.

Le premier graphique tente de résumer les obstacles auxquels les OSC ont dû faire face pour adapter leurs activités à un contexte de distanciation physique, et certaines des solutions qu’elles ont mises en œuvre pour tenter de les surmonter.

Le deuxième graphique vise à schématiser les résultats positifs de la crise mondiale de la Covid-19, en soulignant les opportunités qui se sont présentées aux OSC en ce qui concerne leurs pratiques de gestion des données.


Ce projet a été financé par le Fonds H2H du réseau H2H, qui est soutenu par l’aide du gouvernement britannique.