Check-list des principaux éléments à prendre en compte avant de sélectionner un nouvel outil numérique de collecte de données de manière responsable

Back to results
Author(s)
Wach, E.
Publication language
English
Pages
5
Date published
09 Mar 2022
Type
Practical tools
Keywords
Data collection tools, Data ethics, Data protection / Responsible data management
Organisations
CartONG

La crise sanitaire a poussé de très nombreuses organisations à modifier leurs pratiques de collecte de données. Elles ont notamment eu recours à de nouveaux outils qu’elles n’utilisaient pas auparavant ou ont été contraintes de recourir à des outils qu'elles n'utilisaient qu'à petite échelle. Par exemple, certaines organisations se sont mises à collecter via des logiciels de type CATI (Computer Assisted Telephone Interview) des informations sensibles telles que des alertes de violences sexuelles et basées sur le genre (SGBV) qu’elles ne collectaient auparavant que sur papier. D’autres ont, quant à elles, généralisé l’utilisation de smartphones à toutes leurs activités de collecte qui se limitaient jusqu'alors au suivi des infrastructures.

L’introduction de nouveaux outils ou la généralisation de ceux-ci pose nécessairement des questions de protection de données à partir du moment où les données collectées sont personnelles et/ou sensibles. Or, il s’avère bien souvent que les organisations n’ont pas les ressources (temps, humaines, etc.) voire les compétences pour analyser des outils sous l’angle de la question de la protection des données.

Cette liste de contrôle vise donc à fournir quelques éléments de vulgarisation et de sensibilisation pour faciliter la prise de décision lors du choix d'un nouvel outil de collecte de données dans une optique de protection des données.

– – – – – – – –

La version originale de cette publication a bénéficié du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et du H2H Fund du H2H Network, ce dernier étant soutenu par UK aid du gouvernement britannique. Sa traduction en français a pu être réalisée grâce à la participation du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS). Néanmoins, les idées et opinions présentées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles du H2H Network, de UK aid, du CDCS et de l'AFD.