"P-codes" - Section de l'IM Toolbox d'OCHA

Back to results
Author(s)
Équipe "Field Information Services" (FIS)
Publication language
French
Date published
23 Mar 2021
Type
Guidance
Keywords
Data approaches

Les P-codes sont des codes d’identification géographiques (géo) uniques. Ils se composent d’une combinaison de lettres et/ ou de nombres qui servent à identifier et à désigner un lieu spécifique, un élément sur une carte ou dans une base de données.  Les geo-codes sont entrés dans le langage courant comme P-code « abréviation de Place-code », ils signalent un endroit spécifique, un point ou encore une position particulière. Dans l’expression « P-codes », le « P » correspond à l’abréviation des mots « Place » et/ou « Position », ces termes sont interchangeables. Il ne peut y avoir qu’un seul P-code par unité administrative. Ils sont également utilisés comme des codes uniques de référence qui peuvent renvoyer à des zones peuplées (settlements) ou, dans certains ensembles de données, à des unités administratives.

Les P-codes doivent être mis à disposition comme une activité préparatoire lors du développement des CODs de base/centraux (COD-AB et COD-PS). Au minimum, la taxomonie (noms et P-codes) devrait être mis à disposition sous forme d’un répertoire d’index géographique (un dictionnaire d’index géographique qui contient les noms administratifs et les P-codes).

Les P-codes sont requis et utilisés au tout début d’une situation d’urgence et tout au long de la réponse humanitaire. Les P-codes aident à la coordination des données et fournissent un cadre pour la plupart des activités de collecte, de traitement, d’analyse et de visualisation des données.

Par exemple, les P-codes/noms sont utilisés pour créer les cadres de collecte de données des 3W et de données de suivi. Ils sont utilisés pour faciliter le traitement des données, par exemple, lors du traitement des CODs spécifiques au pays/nationaux (par exemple : l’attribution de P-codes aux établissements scolaires).Les P-codes sont utilisés pour les analyses, par exemple, avec les matrices de priorisation ou avec les matrices de vulnérabilité. Les P-codes sont également utilisés pour visualiser les données humanitaires sur des cartes ou des graphiques (comme sur HDX, Snapshot, Bulletins, HNOs, etc).

Apprenez-en plus sur les P-codes ici !


Cette ressource fait partie de l'IM Toolbox d’OCHA qui est un espace en ligne permettant au personnel IM d’OCHA d’accéder aux différents outils, services et systèmes d’information les plus récents et les plus complets, pour appuyer les interventions humanitaires et une préparation coordonnée. L’IM Toolbox fait autorité en matière d’outils et de systèmes de gestion de l’information d’OCHA. L’IM Toolbox est un élément essentiel pour chaque chargé de gestion de l’information (Information Management Officer - IMO), car il constitue un catalogue de ressources pour toutes les phases d’intervention et de préparation humanitaire.