Les meilleurs outils et ressources pour vous accompagner dans votre parcours vers la culture des données

22 November 2021

Dans le premier article de cette série sur la culture des données, nous avons évoqué la raison pour laquelle cette dernière est si importante pour une organisation humanitaire ou de développement et, plus particulièrement, en quoi elle est une compétence requise par tout professionnel de ce secteur. Les compétences en matière de données ne se limitent pas aux compétences techniques qui permettent de se servir d’Excel ou du dernier outil de visualisation mis en avant par votre service informatique ; elles couvrent un éventail de compétences beaucoup large. Il peut s’avérer difficile de savoir par où commencer pour perfectionner vos compétences en matière de culture des données. 

Bien qu’il existe une grande variété d’approches pour renforcer la culture des données, où certaines ressources se concentrent sur des sujets spécifiques tels que la collecte ou la visualisation de données, certaines font appel à l’art pour aider à mettre en place une approche amusante lors de l’apprentissage. D’autres se concentrent sur la proposition d’activités et d’outils pédagogiques pour les apprenants dans un cadre d’enseignement, tandis que d’autres encore sont basées sur des jeux de rôles conçus uniquement pour développer des dynamiques d’équipe. Dans cet article, je vais partager des outils et des ressources que vous ou votre équipe pouvez consulter pour entamer votre parcours vers la culture des données.

Toutes les ressources partagées dans cet article ont été conçues avec différentes approches, sont activement utilisées par certaines organisations dans le secteur, et peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins à mesure que vous avancez vers la culture des données. J’ai également trouvé les ressources partagées assez complètes et accessibles aux apprenants, aux praticiens de la culture des données et aux organisations qui tendent vers une culture axée sur les données.

Un hommage particulier à Heather Leson, responsable de l’innovation numérique de la FIRC et Dirk Slate, le fondateur de FabRiders, pour avoir co-lancé le Data Literacy Consortium et regroupé des praticiens de la culture des données par le biais de réunions de networking mensuelles, de sessions de partage d’expérience et de leçons apprises au sein des organisations lors de la mise en œuvre de programmes de culture des données. J’ai trouvé la plupart de ces ressources en prenant part à ces réunions !

Voici les ressources clés que je recommande pour vous aider, vous ou votre équipe, à entamer votre parcours !

#1 Le "Data Playbook" (le manuel des données)

Le Data Playbook Beta Toolkit de la FICR se compose d’exercices d’apprentissage social visant à approfondir la compréhension de la culture des données dans le secteur humanitaire. Cette première édition bêta combine l’apprentissage social et la conception centrée sur l’homme, mettant clairement en évidence les meilleures pratiques, les méthodes, le matériel de formation et les ressources pour répondre aux divers publics du secteur humanitaire.

Le contenu est divisé en neuf modules et fournit des recettes pour aider les organisations à développer leurs propres activités axées sur comment démarrer avec les données, la conception de projets axés sur les données, le partage des données, la gestion responsable des données et la manière dont les organisations peuvent aborder des questions relatives à la qualité de ces dernières. Bien que le contenu soit adapté au public de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il peut être adapté à n’importe quelle organisation. Il s’agit d'une boîte à outils inestimable pour toute organisation humanitaire et de développement qui souhaite lancer son programme de culture des données. Restez à l’écoute pour la version 1, à paraître bientôt.

#2 "School of Data" (l’école des données)

The School of Data est un réseau international de 101 personnes actives et de 13 organisations qui encouragent la culture des données, l’utilisation efficace des données et qui cherchent à combler l'écart de compétences dans les sociétés civiles. L’organisation a adopté le modèle "formateurs de formateurs" dans le cadre de son programme de bourses de neuf mois, où les praticiens de la culture des données développent leurs capacités en la matière et apprennent à former les autres. L’école met également en place des projets liés à l’élaboration de programmes d’éducation en matière de culture des données, de recherche et de développement de méthodologies.

Enfin, elle offre à la fois des cours en ligne et des formations hors ligne pour les individus et les organisations. Vous pouvez également écouter leur série de podcasts "Data is a Team Sport", qui invite les praticiens de la culture des données à saisir et à partager les leçons apprises dans cet écosystème diversifié.

#3 L’Open Data Institute (ODI)

Fondé à Londres en 2012, l'Open Data Institute (ODI) offre des formations aux entreprises, aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales (ONG) sur la création, la publication et l’utilisation des données. En 2021, l’ODI a lancé un nouveau programme de culture des données, ouvert à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences en la matière. Ces cours vont de l’apprentissage en ligne gratuit des éléments fondamentaux des données, aux certifications professionnelles en éthique des données et à la formation des cadres supérieurs. Les cours sur la culture des données pour les dirigeants sont désormais disponibles, où les cadres supérieurs de diverses organisations peuvent acquérir des compétences et apprendre à soutenir leur personnel et à mettre en place une infrastructure de données florissante.

#4 DataBasic

DataBasic.io est une plate-forme d’apprentissage en ligne créée par Rahul Bhargava et Catherine d’Ignazio, précédemment chercheur·se et facilitateur·rice en matière de culture des données au désormais fermé MIT Center for Civic Media. Aujourd’hui, Catherine d’Ignazio se concentre sur la constitution d’un champ de perspectives féministes sur la protection des données, le "Data Feminism", et Rahul Bhargava explore les impacts civiques du récit et de la visualisation des données. En tant qu’éducateurs, ils mettent en avant le point de vue des apprenants en fournissant des outils en ligne gratuits pour les débutants qui leur permettent de découvrir des concepts en travaillant avec des données. Ces outils et activités web faciles à utiliser ont été élaborés avec une approche fondée sur l’art, faisant de "l’apprentissage des données" un exercice amusant et ludique.

Un programme de culture des données ne peut réussir que dans une culture axée sur les données. Leur projet de culture des données (Data Culture project) propose des activités d’auto-apprentissage adaptées aux personnes de tout niveau et peut aider les ONG à commencer à construire leur culture des données.

# 5 The Centre for Humanitarian Data

La culture des données est l’un des domaines d’intérêt du Centre for Humanitarian Data. Le Centre met clairement en évidence une approche centrée sur l’humain avec l’organisation d’ateliers et le développement de ressources basées sur les retours d’une enquête auprès des professionnels humanitaires. Le Centre propose les principales ressources de formation suivantes, en commençant par :

#6 La "Mobile Data Collection Toolkit" (boîte à outils de collecte de données SUR mobile - MDC)

Une bonne façon d’aborder la culture des données peut être du point de vue des nouveaux outils utilisés par les organisations pour appuyer leur collecte, traitement, analyse ou partage des données. Un bon exemple : la boîte à outils de collecte de données sur mobile (MDC) que vous trouverez sur le portail de ressources IM, avec une boite à outils développée par CartONG pour Terre des hommes en vue de soutenir leurs opérations sur le terrain et plus largement les acteurs humanitaires et du développement qui utilisent la MDC dans leur programmes. Il existe beaucoup de ressources "agnostiques vis-à-vis des outils", disponibles en français et en anglais. La boîte à outils MDC contient entre autres :

  • Des tutoriels téléchargeables et du matériel de formation liés aux cinq phases de la MDC, y compris les préparatifs, la conception d’enquêtes, la formation des équipes de terrain, la gestion et l’analyse des enquêtes et des données. 
  • Une boîte à outils de visualisation de données qui fournit des conseils pratiques sur la conception de produits de visualisation.

CartONG met également d’autres boites à outils à disposition comme sur la cartographie et les Systèmes d’Information Géographiques, et va également produire d’autres boîtes à outils dans les mois à venir, sur Excel et l’analyse des données, qui peuvent également être considérées comme supports à la culture des données.

#7 Data 101 Toolkit

La boîte à outils Data 101 est une série introductive de quatre ateliers conçus pour les personnes qui cherchent à entamer leur parcours vers la culture des données. Le support peut être utilisé dans le cadre des ateliers pour aider les participants à mieux comprendre les concepts de données de base. Ainsi, chaque atelier comprend un large éventail d’activités destinées à s’appuyer sur des activités papier liées à :

En outre, une structure d’atelier détaillée (dans Google Drive) est incluse avec un ordre du jour, des diapositives, des activités et de la logistique qu’un animateur peut adapter à un public particulier.

#8 La boîte à outils de gestion responsable des données d’Oxfam (Responsible Data Management Toolkit)

La boîte à outils de gestion responsable des données d’Oxfam est un programme de formation qui souligne la responsabilité des acteurs humanitaires dans la gestion sûre et responsable des données programme. Ce kit de formation est disponible en anglais, français et espagnol et propose des activités pouvant être utilisées au cours d’une session de formation d’une journée complète. Il comporte des PowerPoint pédagogiques, des livrets, des cartes vierges d’activité en ligne ou imprimables et des infographies que les formateurs peuvent adapter aux aspects clés suivants :

  • Les principes de base sur la gestion responsable des données ;
  • Les processus de planification qui peuvent être utilisés avec une matrice détaillée ;
  • Responsible Data Lifecycle (cycle de vie des données responsables) ;
  • Comment gérer les problèmes inattendus qui surviennent dans différents contextes (cartes recto ou recto-verso de type Que feriez-vous si…?).

Ce kit de formation est court et facile à adapter car il comprend des versions modifiables pouvant être personnalisées, téléchargées et imprimées par les formateurs, le cas échéant.

#9 Le portail officiel des données européennes (European Data Portal, EDP)

Le European Data Portal (EDP) est un module d’apprentissage en ligne développé par l’équipe de formation de l’Open Data Institute. Disponible en sept langues, ce portail d’e-learning comprend 17 modules autonomes allant des concepts de base des données ouvertes, de la qualité des données, des formats de données aux sujets avancés tels que les données ouvertes liées et le nettoyage des données.

Chaque module se compose de courtes vidéos de moins de 4 minutes et de brèves diapositives qui rendent l’apprentissage attrayant et facile à suivre à son propre rythme.


La liste partagée dans cet article n’est pas exhaustive ; cependant, j’espère que vous y trouverez quelque chose qui vous aidera, vous ou votre équipe, à vous sentir plus en confiance dans votre parcours vers la culture des données. Prendre le temps de les passer en revue devrait vous aider à identifier ce qui correspond à vos besoins. Restez à l’écoute pour le prochain post de cette série sur la culture des données !
 

Vous avez apprécié ce post de blog ? Inscrivez-vous à la newsletter de l'IM Resource Portal pour ne pas rater la sortie du prochain post !

 


La présente publication bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans cette publication ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD.