UAH 2022 : entre normes et contraintes, comment redonner du sens à la qualité ?

Date
21 - 23 septembre 2022
Time
09:00 - 17:00, GMT+2 – CEST

Alors que le secteur de l’aide « conventionnel » n’a jamais été aussi structuré, notamment avec le développement de standards internationaux et la professionnalisation des acteurs et des organisations, il semble aujourd’hui confronté à des évolutions multiples qui interrogent la notion de « qualité de l’aide ».

Au fil des années, le terme de qualité a acquis pour certain.e.s une connotation négative : en étant essentiellement perçue à l’heure actuelle comme une exigence de conformité-bailleurs, il peut s’apparenter à une vision technocratique et à la « sur-standardisation » du secteur. Cette notion s’est aussi progressivement diluée à mesure qu’ont émergé de nouveaux enjeux majeurs comme la localisation et la prise en compte de l’environnement. Pour autant, la qualité de l’aide demeure une demande constante des acteurs de la solidarité internationale, des bailleurs de fonds mais aussi (voire surtout) des populations, et il convient aujourd’hui de s’interroger sur sa signification et son opérationnalisation.

Dans ce contexte, comment redonner du sens à la notion de qualité ? Peut-on continuer à rendre sophistiquée cette notion quand le système international de l’aide ne peut plus répondre à l’ampleur des besoins des populations ? Qui est légitime pour définir ce qui constitue la qualité de l’aide ? Les bailleurs de fonds ? Les acteurs de l’aide ? Les populations ? Les États ? Comment redessiner les contours de la qualité et enfin accorder une place proéminente aux populations affectées et aux acteurs locaux ? Dans un système qui se tourne de plus en plus vers le « local », peut-on encore ignorer les visions alternatives de la qualité ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles le Groupe URD souhaite vous inviter à réfléchir pour cette 15e édition des Universités d’Automne de l’Humanitaire (UAH).

Universitaires, acteurs de la société civile, de l’humanitaire ou du développement, nous vous invitons à venir partager vos questionnements et réflexions afin de redéfinir, ensemble, les contours de la notion de qualité. Durant deux jours, des témoignages d’intervenants de différents pays et de différents secteurs donneront à voir la diversité des visions de la qualité et nourriront, par des exemples concrets, la réflexion sur la place à accorder aux populations, et aux acteurs nationaux et locaux.

Les échanges et discussions auront notamment vocation à nourrir la révision de la Norme humanitaire fondamentale (Core Humanitarian Standard – CHS) et un temps de travail collectif sera proposé à cet effet.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS MI-JUILLET